Amos Harel (né en 1968) est l'un des plus grands experts médiatiques israéliens sur les questions militaires et de défense. Il est correspondant militaire et analyste de défense pour le quotidien Ha'aretz .
Avant d'occuper son poste actuel, Harel, a passé quatre ans comme rédacteur de nuit pour l'édition imprimée en hébreu de Ha'aretz, et de 1999 à 2005, il a été présentateur d'une émission hebdomadaire sur les questions de défense à la radio militaire. Il apparaît aussi fréquemment dans les médias israéliens et étrangers en tant qu'expert militaire.
Avec Avi Issacharoff, Harel a co-écrit "The Seventh War : How we won and why we lost the war with the Palestinians", un livre de 2004 sur la seconde Intifadah. Le livre - un best-seller en Israël - a été traduit en français (La septième guerre d'Israël : Comment nous avons gagné la guerre contre les Palestiniens et pourquoi nous l'avons perdue) et en arabe, et a remporté le prestigieux prix Chechic en 2005, pour sa recherche exceptionnelle sur la sécurité.
Le deuxième livre de Harel et Issacharoff, "34 jours : Israël, le Hezbollah et la guerre au Liban", sur la guerre de 2006 a été publié en hébreu en janvier 2008, et est également devenu un best-seller. Il a été publié en anglais, par Palgrave-Macmillan Books, en avril 2008. "34 jours" a également remporté le prix Chechic en 2009.
Harel est diplômé de l'Université de Tel Aviv, avec une licence en droit. Il est marié et père de trois enfants et vit à Hod Hasharon, dans le centre d'Israël.